Fermeture de l'alerte

Exposition Clemenceau et l'idée d'Europe

6 mai 2022  > 31 août 2022 Événement , Exposition

Ne manquez pas l'exposition « Clemenceau et l’idée d’Europe », à la maison et jardins de Georges Clemenceau.

A partir du 6 mai, la maison et jardins de Georges Clemenceau vous propose de découvrir l'exposition « Clemenceau et l’idée d’Europe », en partenariat avec le musée Clemenceau, jusqu'au 31 août 2022. 

Cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, est l’occasion de s’interroger sur Georges Clemenceau et son idée de l’Europe.

Ce farouche défenseur de la République, des libertés, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes avait-il une vision politique de la construction européenne ?

Après son départ du pouvoir en 1920, Clemenceau passe une partie de l’année dans sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard qui n’est pas seulement un lieu de villégiature mais un lieu de réflexion et de travail sur son oeuvre et action passées. Ce lieu sera une source d’inspiration pour l’écriture d’Au soir de la pensée.

Georges Clemenceau restera attentif à la situation en Europe et préoccupé par la montée de l’isolationnisme aux Etats-Unis. L’année 1922 sera marquée par son voyage outre-Atlantique. Amis, intellectuels, hommes politiques viendront échanger et réfléchir avec lui au destin du continent.

Résolument, les idées et la pensée politique de Clemenceau sont d’une particulière modernité.

Informations pratiques

Dates : du 6 mai au 31 août 2022

Tarifs : Accès inclus dans le droit d'entrée du monument

Selon les modalités d'ouverture du site.

MenuFermer le menu