Rendez vous aux jardins

9 juin 2019 Événement , visite thématique

Ne manquez pas "Rendez vous aux jardins" à la maison et jardins de Georges Clemenceau !

Les animaux au jardin

Pour la 17e édition de «Rendez-vous aux jardins» avec pour thème «Les animaux au jardin», trois visites guidées des jardins de la maison de Georges Clemenceau sont programmées à 11h, 14h30 et 16h30.

Venez découvrir, avec Marie Vernillet, jardinier en chef, le jardin de Georges Clemenceau, jardin aux 7000 fleurs, le parterre de fusains dorés, etc...

Les jardins de la maison de Georges Clemenceau sont des créations singulières et très personnelles : Clemenceau conçoit lui-même leurs « fouillis de plantes », l’étagement des espèces et les assortiments de couleurs. Ces compositions « sauvages », bien que mûrement pensées, reflètent la liberté et l’absence de contraintes dans lesquelles le grand homme a choisi de vivre ses dernières années. Contre les avis décourageants des pépiniéristes, Clemenceau réussit à faire pousser sur la dune fertilisée avec des algues, une multitude de plantes vivaces et annuelles, protégées de haies coupe-vent et arrosées grâce à une réserve d'eau qui lui donne jusqu'à 24 000 litres par jour.

Une solide amitié lie Clemenceau et le peintre Claude Monet (1840-1926) depuis leur jeunesse : de nombreuses lettres en témoignent. Ils s’échangent des conseils de jardinage, des graines, des boutures de plantes... Dans cette correspondance, toutes les indications d’espèces, de quantité et de disposition des plantes ont servi à la restitution du jardin, réalisée en 2006. Si Clemenceau reconnaît que Monet lui a appris à « comprendre la  lumière », il n’en est pas moins convaincu que son jardin reflète sa personnalité. Car, lui écrit-il : « Le jardin c’est l’homme... ».

Une exposition photographique est également présentée par le Photoclub sablais.

Informations pratiques :

Dimanche 9 juin 2019 à 11h, 14h30 et 16h30
Tarif : 3,50 euros pour l'accès aux jardins et 6 euros (maison + jardins)
Réservation : 02 51 33 40 32

MenuFermer le menu