Fermeture de l'alerte

Exposition Des femmes et Clemenceau

30 septembre 2022  > 30 avril 2023 Événement , Exposition

Rendez-vous à la maison et jardins de Georges Clemenceau pour l'exposition Des femmes et Clemenceau, la Liberté pour horizon

En partenariat avec le Musée Clemenceau à Paris, la maison et jardins de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard vous proposent de découvrir l’exposition-focus Des Femmes et Clemenceau, la Liberté pour horizon, du 30 septembre 2022 au 30 avril 2023.

Cette exposition, présentée au Musée Clemenceau du 8 mars au 31 juillet 2022, s’intéresse aux positions de Clemenceau sur les droits des femmes à travers plusieurs portraits de femmes parmi ses relations : Louise Michel, Marguerite Durand, Sévérine, Rose Caron, Blanche Hoschedé-Monet.

"La femme joue un rôle important dans la société. […] Mettez l'homme et la femme sur le pied d'égalité, afin que la femme – lorsque le moment viendra – soit capable de remplir ses devoirs d'électeur, devoirs que les hommes ne remplissent pas toujours bien.... quand ils les remplissent". Georges Clemenceau, 1910

Réputé misogyne, Georges Clemenceau, à partir de 1894, une fois divorcé, tout en continuant à mener sa vie d'homme libre, œuvre pour la reconnaissance de certains droits aux femmes. Loin de devenir féministe, il s’élève avec vigueur contre la morale judéo-chrétienne castratrice et culpabilisante. Refusant le puritanisme et se battant contre les humiliations et l’injustice, il combat l’ordre moral bourgeois et revendique des droits économiques et sociaux pour les femmes.

"Au fil de ces brefs récits juxtaposés [...] Clemenceau apparaît tel qu’en lui-même. Non pas exempt, dans sa vie personnelle comme dans ses propos, de divers préjugés qui régnaient en son temps mais secouant néanmoins de la plus impétueuse façon l’ordre moral hypocrite de la bourgeoisie" comme le souligne Jean-Noël Jeanneney. "Libre et lucide, comme il le fut dans d’autres champs tout au long de son histoire. Et par là prémonitoire quant aux combats à venir pour la libération des femmes".

A l’occasion de l’exposition, des conférences seront proposées, ainsi qu’une représentation le 21 janvier 2023 du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau adapté par Christophe David et interprété par Isabelle Mentré.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes mercredi 8 mars 2023, l’entrée de l’exposition sera gratuite pour les femmes.

Commissariat :

Sylvie Brodziak, professeur des Universités, université Paris-Cergy

Lise Lentignac, administratrice du musée Clemenceau

Florence Rionnet, conservatrice, docteur en Histoire de l'art moderne et contemporain

Coordination :

Lise Lentignac, administratrice

Jacqueline Sanson, secrétaire générale

Conception graphique :

Atelier Deltaèdre

Informations pratiques : 

Exposition du 30 septembre 2022 au 30 avril 2023.

Tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (dernière entrée 11h45 et 16h45).

Tarif : 8 euros (droit d'entrée du site).

MenuFermer le menu