Visites crépusculaires : les loisirs de Clemenceau

Visite commentée

Découvrez les visites au crépuscule, les loisirs de Clemenceau de la maison et jardins de Georges Clemenceau.

visite au crépuscule
  • Les 19 et 25 juillet à 20h

    Les 2 et 9 août à 20h

  • Droit d'entrée du site : 9 €

    Gratuit pour les moins de 26 ans

  • Tout public

  • Réserver en ligne

Présentation

Cet été, à la maison et jardins de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, des visites intimistes au crépuscule vous sont proposées avec comme thème Les loisirs de Clemenceau.

Georges Clemenceau reste identifié comme une figure politique majeure de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Homme d’Etat, combattant politique, le Tigre, le Père la Victoire, sont autant de qualificatifs qui lui sont associés.

Peut-on imaginer une place pour les loisirs dans une vie aussi remplie ?

Nombreuses seront les occupations de l’illustre personnage. Chasse, sport, théâtre, passion pour la création contemporaine, voyages, sont autant d’activités qui rythment la vie de Georges Clemenceau.

Après son retrait de la vie politique en janvier 1920, Georges Clemenceau partage sa vie entre Paris et sa bicoque de Saint-Vincent-sur-Jard.

Il loue la maison fin 1919. Cette maison de pêcheur dominant la mer depuis le sommet d’une dune est le lieu ou Clemenceau peut s’adonner à de nombreux loisirs : création de son jardin, écriture, conversations animées avec des personnalités, lecture, contemplation de la nature, moments d’intimité en famille et amis proches.