Georges Clemenceau dans son jardin avec le photographe Henri Manuel

Clemenceau et les photographes de l'intime

Current exhibition

Entrez dans l'intimité de Georges Clemenceau avec l'exposition Clemenceau et les photographes de l'intime, en partenariat avec le Musée Clemenceau (Paris).

  • L'exposition est comprise dans le tarif du droit d'entrée de la maison de Georges Clemenceau.

    Tarif adulte : 8 €

    Gratuit pour les - de 26 ans 

  • Tout public

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Présentation

Les portraits intimes de Georges Clemenceau.

Venez découvrir Georges Clemenceau en toute intimité avec l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’Intime » conçue par le musée Clemenceau de Paris à partir de ses propres collections.

Georges Clemenceau (1841-1929) a souvent répété qu’il détestait ses portraits et ses bustes (« ils me font une tête de vieux crétin »). Cependant, il a entretenu tout au long de sa vie de multiples relations avec la photographie et de nombreux photographes, tant au niveau de la sphère politique et publique, que de la sphère privée.

Devant l'objectif

Suivez les premiers pas de Georges Clemenceau devant l'objectif de son père et, plus tard, en politique, sous l'œil de son ami Félix Nadar rencontré durant la Commune. 

Peu enclin à se dévoiler, le Tigre va, dès 1898, à certaines occasions, ouvrir les portes de son intimité puis davantage au moment de sa retraite pour asseoir son image d’écrivain. 

Dornac, Jean-Baptiste Tournassoud, Henri Manuel, Jean Clair-Guyot et Henri Martinie seront des témoins privilégiés. 

Enfin, des photographies de famille immortalisant les moments de bonheur et de complicité de Georges Clemenceau avec ses enfants et petits-enfants clôturent cette exposition-focus.

 

"Ne m’en parlez pas. C’est une chose terrible. M. Clemenceau pose comme il parle par boutades. S’il est de bonne humeur, il promettra tout ce qu’on voudra, sur ce ton sec et cassant qui lui est particulier. Et, au moment de s’exécuter, il s’éclipsera en grognant. D’autres fois, il prendra un ton bourru et aura un mouvement généreux. Avec lui, on ne sait pas. C’est l’inconnu, le caprice, l’incohérence. Quand on le tient, il faut en profiter et vivement !"

François de Tessan, Ciné Journal, 10 janvier 1914.

Production

Commissariat :
Lise Lentignac, musée Clemenceau, co-auteur « Un visage de Clemenceau, d'après le manuscrit de Jean Clair-Guyot », CRVH, 2021
Coordination :
Lise Lentignac, administratrice
Jacqueline Sanson, secrétaire générale
Conception graphique :
Atelier Deltaèdre